Adresse 10 rue Principale
67590 Wintershouse

Téléphone 03 88 73 85 00

Horaires Lundi et Jeudi : 8h30-12h
Mardi : 8h30-12h et 14h-20h
Vendredi : 8h30-12h et 14h-18h

Mail mairie-wintershouse@wanadoo.fr

Mail

 
Commerces
  • Un coiffeur (ancien crédit mutuel)
  • Un restaurant (tartes flambée, plats du jour et repas de fête…)
    Restaurant aux pots cassées
    2, rue de Haguenau
    67590 Wintershouse
    Tél : 0388907663
  • Est friture (renommé pour ses harengs dans tout l’est de la France, possibilité d’acheter directement sur place et fait dépôt de pain)
  • Le cyn’hotel (hôtel pour chien et chat, vente d’aliment et accessoires pour les animaux et élevage de dog argentin)
  • Une entreprise de maçonnerie
  • Quelques agriculteurs (production de lait, maraîchers et producteur de viande bovine)
  • Aux alentours, la ville du Bas-Rhin la plus proche est Berstheim à 1.2 km
 

L’Église Saint Georges

 

Son histoire

L’église Saint Georges de Wintershouse, située sur une petite hauteur au milieu du cimetière, conserve la silhouette des petites églises rurales médiévales. Elle fut reconstruite en 1771 ainsi qu’en témoigne la date gravée sur le linteau de la porte nord de la nef. L’édifice n’avait alors qu’une nef à trois travées, une tour chœur et une petite sacristie axiale. Restaurée en 1872, elle est agrandie en 1926 par l’architecte Camille Claus, en un avant corps faisant office de porche avec un grand portail néo-baroque. À l’intérieur, sont conservés deux autels baroques du milieu du XVIIIe siècle ornés de tableaux peints en 1839 par Michel Oster. Dans le chœur, se trouvent quatre panneaux de lambris sculptés d’emblèmes sacerdotaux et un Christ du XVIIIe siècle.

Sa paroisse

Depuis le 23 septembre 2007, Wintershouse fait partie de la communauté de paroisses des trois croix sous le patronage de St Joseph, reconnue par l’Archevêque de Strasbourg de l’époque, Mgr Jean-Pierre Grallet.

Cette nouvelle communauté regroupe 10 paroisses avec Wintershouse, Batzendorf, Bersthein, Grassendorf, Hochstett, Huttendord, Morschwiller, Wahlenheim, et Wittersheim.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus J'accepte