Adresse 10 rue Principale
67590 Wintershouse

Téléphone 03 88 73 85 00

Horaires Lundi et Jeudi : 8h30-12h
Mardi : 8h30-12h et 14h-20h
Vendredi : 8h30-12h et 14h-18h

Mail mairie-wintershouse@wanadoo.fr

Mail

 
Commerces
  • Un coiffeur (ancien crédit mutuel)
  • Un restaurant (tartes flambée, plats du jour et repas de fête…)
    Restaurant aux pots cassées
    2, rue de Haguenau
    67590 Wintershouse
    Tél : 0388907663
  • Est friture (renommé pour ses harengs dans tout l’est de la France, possibilité d’acheter directement sur place et fait dépôt de pain)
  • Le cyn’hotel (hôtel pour chien et chat, vente d’aliment et accessoires pour les animaux et élevage de dog argentin)
  • Une entreprise de maçonnerie
  • Quelques agriculteurs (production de lait, maraîchers et producteur de viande bovine)
  • Aux alentours, la ville du Bas-Rhin la plus proche est Berstheim à 1.2 km
 

Le périscolaire

 

Depuis la rentrée 2015, Wintershouse ainsi que les communes de Niederschaeffolsheim et de Huttendorf / Uhlwiller disposent d’un accueil périscolaire. Il résulte d’une étroite collaboration entre les communes et la Communauté de Communes de la Région de Haguenau dans le cadre du schéma de développement périscolaire. Il apporte une réponse sociale, économique et éducative aux attentes des familles, dans leur souci de parvenir à concilier vie profesionnelle, vie familiale et bien-être de l’enfant.

Les trois nouveaux sites ont une capacité d’accueil de 24 enfants de 3 à 12 ans, et sont tous gérés par l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF), déjà en charge du périscolaire de Berstheim.

Dans notre commune, le principe de mutualisation des locaux sur le temps scolaire et périscolaire a guidé les choix qui ont été opérés dans l’aménagement des différents espaces :

C’est ainsi que la salle de restauration a pris place au rez-de-chaussée de l’école, dans l’ancienne salle de repos de maternelle ; la cuisine équipée remplace désormais la kitchenette des enseignants, déplacée à l’étage dans un coin de la bibliothèque. Cette salle de restauration peut être utilisée par l’école le matin de 8h à 10h, avant que les tables ne soient dressées pour le repas.

A l’étage, la salle qui accueillait la quatrième classe de l’école (fermée depuis 2013) est dédiée tantôt à la sieste des enfants de maternelle sur le temps scolaire, tantôt aux activités diverses proposées sur le temps périscolaire. La salle de motricité ainsi que la bibilothèque sont également accessibles aux enfants pendant l’accueil périscolaire.

L’ouverture de cette nouvelle structure a nécessité divers travaux, qui ont été réalisés en partenariat avec la CCRH : le rafraîchissement de certaines peintures, la mise en place de mobilier et d’équipements de cuisine, la création d’un espace cuisine pour les enseignants, l’installation de stores occultants pour la salle de sieste et la mise en place d’un visiophone au portail d’entrée de l’école.

Les membres du Conseil Municipal tiennent à adresser leurs plus sincères remerciements aux Elus de la CCRH qui ont œuvré à leurs côtés à la mise en place de cet accueil périscolaire, ainsi qu’aux services techniques et à toutes les personnes qui se sont investies dans l’installation de l’infrastructure. Merci également à toutes celles et tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l’accueil périscolaire au quotidien : les animateurs de l’ALEF, l’équipe enseignante et nos agents communaux. Enfin, nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour remercier chaleureusement les assistantes maternelles agréées de notre village, qui offrent un autre mode de garde et contribuent ainsi à répondre aux divers besoins des familles.

 

La cuisine du restaurant scolaire

 

 

La salle de restauration

La salle d’activités du périscolaire

 

Le visiophone

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus J'accepte